Pour transporter vos affaires en vacances, vous pensez sans aucun doute à une valise ! Mais il existe une grande variété de modèles, ils ont chacun leurs atouts et leurs limites, c’est à vous de déterminer quel bagage répond le plus à vos besoins. Pour ce faire, nous allons présenter les caractéristiques à étudier avant d’arrêter votre choix sur votre prochaine valise.

Une valise pour un week-end ou un long séjour

La durée de votre séjour doit déterminer dans une large mesure votre sélection. Il faut plutôt réfléchir au type de séjours que vous allez vivre dans les prochains moins, à moins que vous ayez un budget illimité qui puisse vous permettre d’acheter une valise pour un voyage unique ! Dans le cas où vous passez régulièrement vos week-end loin de chez vous, un bagage de petite taille devrait largement suffire. La valise présente alors une hauteur variant de 40 à 56 centimètres. Le modèle qui offre un peu plus de volume a une hauteur de 56 à 70 centimètres. Il convient aux personnes qui voyagent au moins une semaine loin de chez eux. Pour les séjours de 3 semaines et plus, vous auriez tout intérêt à commander une valise d’au moins 70 centimètres. Son volume vous permettra d’emmener une grande quantité de vêtements et d’autres effets personnels dont vous aurez besoin nous vous conseillons d’acheter une valise pas trop cher pour un séjour.

Quelles affaires emmènerez-vous ?

Certains bagages sont particulièrement adaptés au transport d’affaires fragiles, ce sont les valises rigides. Leur coque résistante offre en effet une protection optimale. Vous pourrez choisir ce type de produit si vous craignez d’endommager vos appareils électroniques ou si vous transportez des objets assez vulnérables dans le cadre de votre travail. Pour vos enfants, nous recommandons forcément les modèles de petite taille, à l’image de la valise souple, ils pourront y glisser leurs habits, leurs livres et leurs jouets sans aucun problème. Les modèles à 4 roues leur conviennent particulièrement, ils leur permettront de déplacer leurs bagages sans trop de difficultés. Si vous êtes amené à avoir avec vous des affaires de grande valeur, il est indispensable d’opter pour une valise avec serrure TSA. Enfin, l’achat d’une valise extensive est appropriée pour celles et ceux qui ont toujours tendance à emporter la moitié de leur dressing avec eux en vacances. Ce choix leur évitera de risquer de casser la serrure en forçant la fermeture !

Un bagage adapté au train, à l’avion ou à un trajet en voiture

Il faut aussi prendre en considération le mode de transport quand on cherche le bagage idéal. Vous n’aurez pas à craindre pour la sécurité de vos effets personnels dans le cas où vous voyagez fréquemment en voiture. Votre valise sera dans le coffre et elle ne s’éloignera jamais de vous ! En revanche, un modèle rigide et équipé d’un cadenas TSA est préconisé pour les personnes habituées aux voyages en train et en avion. A l’aéroport, on demande fréquemment au public d’ouvrir leurs bagages afin de présenter leurs affaires. Une valise fonctionnelle comme la Samsonite Ultimocabin répondra à vos attentes et vous évitera de vous acquitter de frais supplémentaires auprès de la compagnie aérienne puisqu’il s’agit d’un modèle cabine. Les bagages acheminés en soute sont forcément maltraités, sans même citer les éventuels actes de malveillance. Pour minimiser les risques, nous vous conseillons une valise très solide d’une grande marque et qui se démarque si possible par son esthétique. Vous la localiserez rapidement sur le tapis roulant au débarquement.