Visite dans la Loire : les incontournables à faire une fois que vous y êtes !

Auparavant, si vous souhaitez visiter des sites riches et pleins de trésors historiques, il fallait généralement prévoir de longs voyages vers des destinations éloignées. Heureusement aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, de nombreux français et touristes d’autres pays ont défini certaines régions proches comme destination touristique idéale pour les sorties en famille. C’est le cas de la Loire qui répond de manière favorable à toute sorte de demandes des nombreux touristes. 

Il faut retenir qu’un des avantages de la région est qu’il est possible d’y mener différentes activités intéressantes et uniques que vous soyez seul ou en groupe. Il n’y a donc aucun risque que vous vous ennuyiez en tenant compte des aventures incroyables que vous y vivrez.

À la découverte du département ligérien

La Loire, localisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, offre aux touristes en visite l’occasion de faire la découverte de ses nombreux trésors naturels et authentiques. La région de la Loire est prise en tenaille entre les monts du Lyonnais et les monts du Forez. Veuillez noter que la région offre aux nombreux touristes un panorama montrant des châteaux de la Loire, des paysages entre montagne et plaine ainsi qu’entre forêts et cours d’eau.

Pour ce qui est de l’éventail des activités pouvant y être pratiquées, aucune inquiétude à avoir puisque vous ne serez pas déçu. En effet, si vous aimez faire du vélo, ou vous êtes féru d’équitation ou plutôt amateurs de randonnées, ce coin de paradis saura répondre à vos attentes.

Quelques-unes des choses à faire une fois dans la Loire

En choisissant comme destination la Loire, il existe une multitude de choses que vous pouvez faire durant votre séjour dans la région. Vous pourrez par exemple visiter des endroits ou faire quelques activités particulières :

Visiter Saint-Étienne : un moment de pur plaisir vous y attend !

Généralement, Saint-Étienne est rarement mentionné comme destination appropriée pour faire du tourisme. Pourtant, y faire escale offre d’agréables sensations et de bons souvenirs. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de vous promener dans les rues pittoresques du centre historique, de vous rendre dans le quartier Saint-Jacques Chavanelle pour y faire du shopping. Visitez la place Neuve vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

Découvrez le train touristique des belvédères

Est-ce que vous savez que lors de votre visite dans la Loire, il est possible de faire le trajet sur les rails ? C’est un moment de      découverte et de réels plaisirs pour les jeunes et les moins jeunes. Lors de votre traversée sur environ trois kilomètres et demi, vous découvrirez une bonne partie du belvédère de Commelle. Vous longerez ensuite le lac de Villerest avant d’arriver à belvédère de Magneux. Durant environ une heure et demie de promenade, vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette magnifique ville.

Le château de Couzan : une destination qui vous sublimera

Bâti par les Bourguignons, le château de Couzan est un édifice qui date du XIe siècle. C’est une forteresse qui témoigne de la magnifique histoire militaire passée de la région. De plus, en vous rendant dans ces lieux vous aurez l’opportunité d’admirer la contrée de Forez en partant du pied des enceintes fortifiées du monument.

Le magnifique château d’Essalois

On peut dire qu’à ce jour, les gorges de la Loire représentent le terrain idéal pour accueillir divers sports d’eau ou d’air. En plus de cela, elles permettent de garder l’authenticité sur l’histoire de la région. Il faut dire que le château est même un vestige de la période médiévale.

À propos de l’église prieurale d’Ambierle

En visitant la Loire, si vous vous intéressez à son patrimoine historique, il y a de fortes chances pour que vous visitez nombre d’édifices religieux médiévaux. Localisée au nord-ouest du département, l’église d’Ambierle est une ancienne abbaye créée par les bénédictins. Elle a ensuite été détruite et reconstruite au XVe siècle au-dessus des souvenirs d’une église paroissiale. Il vous sera possible d’y admirer les retables de la Passion du Christ en plus d’une statue de la Vierge.

En savoir plus sur Roanne

Roanne, la ville d’eau et d’histoire est localisée à une heure de route au nord de Saint-Étienne. Si vous souhaitez vous rendre à Chavanne, il est possible pour vous de prendre Roanne comme point de départ du canal. Pour les férus d’architecture : le donjon du XIIe siècle, l’auberge des voyageurs… représente des lieux à découvrir à tout prix. La ville de Roanne est aussi à bien des égards une ville intéressante pour les amateurs d’artisanat et de gastronomie.

À propos de l’abbaye bénédictine de Charlieu et le couvent des Cordeliers

Pour vous rendre au village de Charlieu, il faudra emprunter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En plus d’être un village de caractère, Charlieu, le site rempli d’histoire est composé de maisons à colombages et de ruelles médiévales. Ce n’est pas tout, puisqu’il compte aussi un patrimoine d’exception. Si vous faites escale dans la Loire, vous devez à tout prix découvrir l’abbaye bénédictine.

Le circuit des villages de caractère : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, retenez que les villages retrouvés dans le département de la Loire comptent tous une identité qui leur est propre. Vous pourrez découvrir les trésors que cache chacun en effectuant le circuit des villages de caractère. Vous pourrez vous faire une idée des beautés patrimoniales ligériennes en visitant :

·        La chartreuse du XIIIe siècle de Sainte-Croix-en-Jarez ;

·        L’abbaye bénédictine d’Ambierle ;

·        Les manoirs de la Renaissance de Saint-Haon-le-Châtel ;

·        Le prieuré de Champdieu ;

·        Les rivières de Marols…

En apprendre plus sur la vallée du Rhône depuis Crêt de l’Oeillon

C’est à ce jour un des plus magnifiques points de vue de tout le département. En profitant de ses 1 367 mètres d’altitude, vous aurez l’occasion de surplomber la vallée du Rhône et d’apercevoir la chaîne du Mont-Blanc. Vous pourrez accéder au Crêt en partant du village de Saint-Sabin.

À la découverte du massif du Pilat

En visitant la Loire, vous aurez l’opportunité de satisfaire votre amour pour les activités de randonneur. En effet, en vous rendant au parc naturel régional du Pilat localisé à quelques kilomètres du centre-ville de Saint-Étienne vous profiterez de nombreux sentiers passant par de superbes paysages. Vous pourrez de ce fait accéder à de magnifiques points de vue comme le Col de la Croix de Chaubouret, le barrage du Gouffre d’Enfer…

En conclusion

Voilà donc quelques idées de choses à faire lorsque vous visitez la Loire. Dans tous les cas, vous pouvez être certain qu’il y a de tout pour passer des instants mémorables, seul ou accompagné dans cette région… amusez-vous !

Retour haut de page