Vous avez prévu de vous rendre dans le sud-ouest de la France pour vos prochaines vacances ? Dans ce cas, vous ne pouvez passer à côté de La Rochelle, une ville riche d’un patrimoine passionnant, qui mérite qu’on lui rende visite. Voici, dans ce guide, quelques idées pour organiser au mieux votre séjour.

Le Vieux-Port : la visite incontournable

La Rochelle est un haut-lieu de commerce maritime depuis le 11ème siècle. Pour en apprendre un peu plus sur son histoire, nous vous suggérons vivement de vous rendre dans le Vieux-Port, le coeur de la cité. Aujourd’hui, il s’agit d’un superbe port de plaisance offrant une vue époustouflante, plus particulièrement lorsque le soleil se couche.

Les amateurs d’art et autres curieux auront l’occasion d’y admirer les quais peints par des artistes, où se produisent chaque jour de nombreuses troupes d’art de rue.

Le Vieux-Port de La Rochelle est un lieu touristique aussi, installez-vous à la terrasse de l’un des bars, cafés et restaurants pour vous imprégner de l’ambiance de la ville.

La Vieille Ville de la Rochelle

Vous ne pourrez manquer l’entrée de la Vieille Ville, le passage de la porte de la Grosse Horloge qui sépare le port du centre-ville. Ici, le dépaysement est garanti : vous pourrez flâner dans les rues à arcades, passer devant les nombreux hôtels particuliers, la mairie aux airs de château médiéval, le palais de justice ou encore l’hôtel de la bourse.

Laissez-vous surprendre par son architecture et n’oubliez pas votre appareil photo ! La Vieille Ville est également le lieu idéal pour faire du shopping.

Les visites culturelles

Les lieux culturels ne manquent pas à La Rochelle. Aussi, nous avons sélectionné les visites les plus enrichissantes, qui rythmeront votre séjour :

  • L’aquarium : il s’agit de l’un des plus grands aquariums d’Europe, un lieu touristique incontournable du Poitou-Charentes. Plus de 12 000 espèces d’animaux marins vous attendent, des méduses aux poissons clowns, en passant par les requins et autres murènes. Toute la famille y trouvera son compte. En période estivale, il est toutefois préférable de réserver vos billets à l’avance, afin d’éviter la file d’attente.
  • Le musée maritime : 20 siècles d’histoire vous seront comptés au sein de ce musée, à travers des maquettes, gravures et autres œuvres qui ne manqueront pas de vous interpeller. D’ailleurs, le musée maritime de La Rochelle accueille un voilier, des chalutiers et des remorqueurs sur les quais, que vous pourrez visiter.
  • Le bunker de la Rochelle : nous conseillons cette visite à tous les amateurs d’Histoire qui souhaitent se replonger au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Le bunker de La Rochelle est authentique, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville pendant la période 1939-1945.
  • Le musée des beaux-arts : les passionnés de peinture et d’art de manière générale pourront admirer les œuvres de peintres européens, du 16ème au 20ème.
  • Les festivals : si vous avez prévu de visiter La Rochelle au mois de juillet, n’hésitez pas à réserver vos billets pour les Francofolies, un festival réputé qui met en lumière les artistes de la scène française. Les cinéphiles préfèreront le Festival International du film de La Rochelle, de la Fiction TV ou du Film d’aventure. La ville organise également le Grand Pavois, un festival nautique où plusieurs centaines de bateaux pourront être admirés par le public.

Se baigner à la Rochelle

La baignade dans le sud-ouest de la France en période estivale est également un passage obligé. Aussi, vous pourrez profiter des trois plages de La Rochelle pour faire le plein de soleil et profiter de l’océan Atlantique.

  • La plage des Minimes : il s’agit de la plus grande plage de la ville. En été, elle est particulièrement fréquentée.
  • La plage Chef-de-Baie : vous serez séduit par le cadre idéale de ce lieu reculé. Protégée du vent par une digue, cette plage agréable offre également une vaste pelouse où prendre un pic-nic.
  • La plage de la Concurrence : tout aussi fréquentée que la plage des Minimes, Concurrence se trouve à seulement 5 minutes du centre-ville. Pratique, pour faire une pause entre deux visites !

Autour de La Rochelle : le Futuroscope

L’un des parcs d’attractions les plus célèbres de France vous accueille, à seulement une heure et demi de La Rochelle. Inutile de présenter ce lieu unique, où des expériences folles vous attendent : faites le tour du monde en quelques minutes, découvrez la Forge aux Étoiles, un fabuleux spectacle sons et lumières et embarquez dans l’espace avec Thomas Pesquet. Là encore, nous vous conseillons vivement de prendre vos billets à l’avance.

Nos conseils pratiques pour visiter La Rochelle

Afin de profiter au maximum de votre séjour à La Rochelle, ces quelques conseils pourront vous être utiles :

  • Le city pass : il vous permet d’accéder gratuitement aux bus, TER, vélo, bateaux et bus de mer de La Rochelle. Profitez d’une visite gratuite des sites touristiques incontournables, ainsi que des tours guidés à thème. Le city pass de La Rochelle est valable pendant 24, 48 ou 72 heures, pour un montant de 28, 38 ou 48 euros.
  • L’hébergement : de nombreuses solutions s’offrent à vous. Sachez toutefois qu’il est possible de trouver un hôtel à La Rochelle bien situé, proche du centre-ville, pour un prix tout à fait abordable. Néanmoins, vous pouvez également vous tourner vers l’un des appartements en location, d’une maison d’hôte, ou d’un camping Tohapi tout dépend de vos envies et de votre budget. Nous vous suggérons toutefois de privilégier un logement bien situé, proche de la Vieille Ville, afin de faciliter vos déplacements.
  • Se restaurer : le Vieux Port est l’endroit idéal pour déjeuner ou dîner à La Rochelle. C’est l’occasion de déguster les spécialités de la mer. Aussi, nous vous suggérons de parcourir les quais pour dénicher l’établissement qui vous convient. Pour un tarif abordable, nous recommandons l’Omelette Délice, l’Entourage ou le 44 Café. Les 4 Sergents, La Suite ou le restaurant Les Flots vous proposent une cuisine plus gastronomique. Toutefois, La Rochelle regorge d’établissements, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Comment se rendre à La Rochelle : la ville est idéalement desservie par le train et le TGV, toutefois, il est possible d’y accéder par avion. Vous atterrirez à l’aéroport La Rochelle – Ile de Ré.