Bien se préparer au parapente

Comment se préparer pour son premier vol en parapente ?

Vous aimez les sensations fortes, vous aimez le sport, vous aimez découvrir de nouvelles expériences et vous avez entendu parler du parapente ? Le parapente est un aéronef inspiré du parachute. Faire du parapente est un loisir, mais aussi un sport agréable à pratiquer. 

Cependant, comme toute activité sportive, il faut bien se préparer avant de se lancer pour la première fois. Voici pour vous, tout ce que vous devez savoir pour réussir votre première fois en parapente.

Bien choisir son parapente

Que ce soit prendre le volant, monter à cheval, faire du vélo, la première fois de toute chose est souvent stressante et c’est normal. Toutefois, être sûr de s’y être bien préparé est rassurant. Pour faire du parapente, il est primordial voire vital de faire le choix d’un parapente de bonne qualité et sécurisant. Un bon parapente doit disposer d’une aile assez légère et à la fois résistante. Votre parapente doit également avoir un bon système à sangle et un siège solide. Les commandes de votre parapente doivent se trouver sur le côté. Que ce soit à droite ou à gauche, c’est à vous de choisir selon votre convenance. Aussi, si vous voulez acheter votre matériel de parapente en ligne, il faut trouver des sites spécialisés.

Par ailleurs, toujours dans le but de bien choisir votre engin, vous devez nécessairement tenir compte de votre niveau de maîtrise. En effet, c’est en fonction de votre niveau que le choix de la taille de votre parapente doit être opéré. Il est dangereux de commencer le parapente en choisissant un engin d’un niveau supérieur, car la performance de ce dernier est élevée et requiert des aptitudes et compétences supplémentaires. On distingue en parapente, principalement cinq catégories de niveau encore appelé homologations.  On parle donc d’homologation En-A, En-B, En-C, En-D et la catégorie mini-voile. Plus vous avancez en niveau, plus la voile de votre parapente est grande. Pour un baptême de parapente réussi, il faut sélectionner avec minutie son engin en se faisant aider par un professionnel.

Quoi porter pour faire du parapente ?

Le parapente étant un sport aérien, il faut nécessairement se protéger du froid, quelle que soit la saison au cours de laquelle vous vous trouvez. Nous vous conseillons de porter un sweat ou un pull pour le haut. En bas, un pantalon fera l’affaire. Pour vos pieds, faites l’option de chaussures ergonomiques capables de réceptionner et d’amortir votre atterrissage. Le choix de votre équipement peut se faire sous l’œil avisé d’une personne qui s’y connaît. N’oubliez pas non plus de sauvegarder la santé de votre tête et votre dos en achetant un casque et une sellette.

Avoir une idée de son Poids Total Volant.

Le Poids Total Volant est la résultante de la somme de votre poids et de celui de tout votre matériel, y compris vos vêtements. Il est important de savoir que le poids moyen du matériel de parapente dont il faut être chargé pèse environ 15 kg. Le poids est susceptible d’impacter sur la largeur de votre voile. Il est nécessaire de respecter la fourchette de poids recommandée pour que votre vol se déroule dans les meilleures conditions et que votre atterrissage soit des plus aisés.

S’entraîner avant de voler en parapente.

Il est conseillé de suivre des stages d’initiation avant de voler en parapentes. Pour les débutants que vous êtes, il est primordial de participer à des séances de formation. Vous y apprenez les bases de ce sport aérien de même les outils et techniques à connaître afin de faire un baptême de parapente réussi.

Au cas où vous avez des empêchements qui ne vous permettent pas de suivre votre formation en présentiel, vous pouvez opter pour les cours en ligne. Un bon entraînement vous donne plus d’assurance pour réussir votre première fois en parapente.

Quand pratiquer le parapente ?

Le parapente peut être pratiqué à tout moment de l’année à condition que le temps soit clément. Les saisons les plus favorables pour voler parapente sont l’automne et le printemps. Ce sont des saisons très agréables qui vous offrent un climat tempéré et de bonnes conditions de vol.

Le parapente est un sport aérien dérivé du parachutisme qui est davantage prisé par beaucoup. Pour le découvrir pour la première fois, il est important de se faire former et de bien choisir sa tenue, car le confort joue sur l’expérience du vol. Vous devez, de même, savoir bien choisir vos outils et votre engin de vol : votre parapente. Il est primordial de se laisser guider par un professionnel afin de rendre unique votre baptême de l’air en parapente.

Retour haut de page