Aujourd’hui, tout le monde se met en quête de lieux éloignés, propices à la détente et à la découverte, sans prendre en compte le fait que la France elle-même regorge de lieux historiques. D’ailleurs, chaque année, de nombreux touristes parcourent des milliers de kilomètres pour découvrir la France et ses richesses.

Alors vous qui êtes déjà sur place, si vous cherchez des endroits à visiter pour passer de bons moments, seul, en famille ou entre amis, vous êtes à la bonne adresse. Dans la suite, vous aurez une liste de trente des plus beaux endroits à visiter en France pour vous évader.

Les meilleurs jolis lieux à visiter en France

1 – Le Mont-Saint-Michel en Normandie

Mont saint michel

Ce site historique a la particularité de redevenir une île, chaque fois qu’il y a un phénomène de forte marée. Vous y trouverez sa célèbre abbaye, de nombreux restaurants gastronomiques, sans oublier la vue imprenable sur la baie.

2 – Le Plateau de Valensole en Provence-Alpes-Côte d’Azur

plateau de valensole
Ce plateau qui fait partie des lieux incontournables en France, s’étend sur une superficie de 800 m². Il se compose d’une grande variété de plantes et d’arbres des régions méditerranéennes et montagnardes. Si vous avez l’occasion de suivre un blog de voyage en France, vous en saurez sans doute d’avantage sur ce lieu exceptionnel.

3 – Les Gorges du Verdon en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gorge du verdon

Cet endroit forme certainement le plus beau canyon de toute l’Europe. Faites y un tour et vous pourrez admirer ses gorges exceptionnelles, ainsi que la rivière du Verdon avec sa magnifique couleur bleu turquoise.

4 – Les Gorges du Tarn en Occitanie

Ce lieu est surtout populaire pour les activités telles que : la randonnée, le kayak ou encore l’escalade. C’est un canyon créé suite à l’érosion de la rivière du Tarn, et dont les gorges s’étendent sur environ 50 km.

5 – Le Jardin de Versailles sur l’île de France

Vous trouverez ce jardin d’exception dans le domaine du Château de Versailles. Il est considéré comme le modèle du jardin régulier à la française, et se compose de 221 statues et de 386 œuvres d’art.

6 – Le Lac du Salagou en Occitanie

Il s’agit d’un lac artificiel auquel on peut facilement accéder en passant par les grandes villes de l’Hérault telles que Sète et Montpellier. Il est entouré de collines rouges et noires, et la paysage autour est presque lunaire.

7 – Le vignoble de Champagne dans la région Grand-Est

Ce vignoble est situé à l’Est de la ville de Paris, et se révèle être la destination préférée de tous les grands amateurs du célèbre vin effervescent.

8 – Les Calanques de Cassis en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Il s’agit d’une grande chaine de falaises située entre Cassis et Marseille. Elle offre plusieurs kilomètres de sentiers propices à la randonnée, avec une magnifique vue sur des eaux bleues et claires.

9 – Le Mont Aiguille en Auvergne-Rhône-Alpes

Cet endroit est le lieu de prédilection des alpinistes. Il fait partie des sept merveilles du Dauphiné.

10 – La Camargue dans le Sud de la France

C’est l’endroit idéal pour des promenades à cheval et la contemplation de plus de 2000 espèces animales et végétales.

11 – La Cité Médiévale de Carcassonne en Occitanie

Il s’agit d’un ensemble architectural médiéval, composé de monuments tels que la Basilique Saint-Nazaire et le Château Comtal.

12 – Les Ocres de Rustrel en en Provence-Alpes-Côte d’Azur

C’est le Colorado provençal ! Il s’étend sur plus de 30 hectares et offre de magnifiques paysages insolites aux couleurs exceptionnelles.

13 – Le Val d’Isère en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un petit village de la Savoie, reconnue comme l’une des capitales mondiales du ski. C’est la destination idéale pour faire des sports d’hiver.

14 – Le Mont Blanc en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est le plus haut sommet de l’Europe Occidentale, situé à la frontière franco-italienne. Il possède une altitude de 4809 mètres.

15 – Les Gorges de l’Ardèche en Auvergne-Rhône-Alpes

Il s’agit d’un canyon d’une trentaine de kilomètres, qui vous permettra de faire de belles balades en canoë, en randonnée, ou même en voiture.

16 – Le Lac d’Allos en Provence-Alpes-Côte d’Azur

C’est un lac naturel créé suite à la fonte des neiges, mesurant 60 hectares et situé à 2230 mètres d’altitude.

17 – La Grotte de Lascaux en Nouvelle Aquitaine

Cette grotte est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et se compose de peintures et de gravures vieilles de plus de 17 000 ans.

18 – Les Châteaux de la Loire dans le Centre-Val de Loire

Dans cette région, ce ne sont pas uniquement les châteaux qui valent le détour, mais aussi les vignobles, les fleuves et les nombreuses forêts.

19 – La Dune de Pilat en Nouvelle-Aquitaine

Cette dune se situe à l’entrée Sud du bassin d’Arcachon. Elle est la plus haute dune de toute l’Europe, avec sa hauteur de 110 mètres.

20 – Les plages de Cannes en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Toute la ville de Cannes est magnifique, mais elle est principalement reconnue pour la beauté de ses plages, surtout lorsque le temps est ensoleillé.

21 – Le Cirque de Gavarnie en Occitanie

Il s’agit d’un Cirque naturel qui fait partie du parc national des Pyrénées. Vous y trouverez de nombreuses attractions, dont une cascade impressionnante et haute de 423 mètres.

22 – La Corse

Cette île française de la mer méditerranée est idéale pour la détente. Elle se compose de magnifiques plages que vous aurez plaisir à découvrir.

23 – Les Orgues d’Ille-sur-Têt en Occitanie

On appelle aussi ce lieu, les chemins de fées. Il est vieux de plus de deux millions d’années, et résulte de l’érosion de roches sédimentaires.

24 – Le Canal du Midi en Occitanie

Il s’agit de l’un des plus anciens canaux d’Europe qui soit toujours opérationnel. Il relie Toulouse à Sète, avant de se jeter dans la méditerranée.

25 – Le Lac d’Annecy en Auvergne-Rhône-Alpes

Encore appelé le lac bleu, ce cours d’ea s’est formé depuis environ 18 000 ans suite à la fonte des glaciers alpins. Vous pourrez y faire plusieurs activités comme le parapente, le paddle, etc.

26 – Le Bassin d’Arcachon en Nouvelle-Aquitaine

C’est une lagune assez singulière, en raison de sa forme triangulaire. Il y a même un bateau spécifique pour le visiter, la pinasse, qui représente le bateau typique du bassin d’Arcachon.

27 – Les Falaises d’Etretat en Normandie

Ces falaises de craie blanche ont été une source d’inspiration pour de nombreux peintres, et représentent l’un des endroits les plus visités par les touristes en France.

28 – La chaine des Puys en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un ensemble de 80 volcans très anciens, mais créés à des moments différents au cours de l’histoire. Vous pourrez y faire du ski, du VTT, de la randonnée, etc.

29 – La Vallée du Queyras en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette vallée représente en même temps un parc naturel. Elle est traversée par une rivière torrentielle, le Guil, et représente l’endroit idéal pour des randonnées.

30 – Paris sur l’île de France

Il est indéniable que Paris doit faire partie de ce classement, car il s’agit d’une des villes les plus visitées dans le monde. Vous pourrez y voir des sites exceptionnels tels que : la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré-Cœur, la Cathédrale Notre Dame, et bien d’autres.

Bien entendu, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive des plus beaux endroits à visiter en France. Il existe aussi d’autres endroits magnifiques comme le Pont du Gard, que vous pourrez découvrir selon vos envies.