10 conseils pour bien préparer sa voiture avant un départ en vacances

Vous ne souhaitez certainement pas que vos vacances soient gâchées en raison de problèmes mécaniques alors que vous vous trouvez à l’autre bout du monde. La meilleure des choses à faire dans ce cas, c’est de vous assurer que votre véhicule est parfaitement en état de réaliser ce que vous attendez de lui.

Tout ce qu’il faut faire pour que la voiture soit prête pour les vacances !

En suivant ces quelques conseils, vous passerez des vacances sereines sans vous soucier de problèmes de voiture.

Contrôle technique et révision

Attention à ce que la date de contrôle technique ne soit pas déjà passée, ou que sa péremption tombe en plein séjour ailleurs. N’oubliez pas de vérifier le carnet d’entretien et même d’anticiper en amenant votre voiture chez le garagiste. Un check up ne sera pas de trop.

Vérifier l’état d’usure des pneus

Les problèmes de pneus peuvent être responsables d’accidents de la route. Alors que vous allez loin de chez vous, faites vérifier leur état général par un professionnel. Pour une personne qui doit faire un long trajet, il faudra peut-être changer, réparer ou gonfler ses pneus.  Aussi, ces derniers devront aussi supporter des charges pendant tout le temps que durera le voyage, sans parler des intempéries.

Les amortisseurs

Ne négligez pas l’état des amortisseurs, ils vous assureront un trajet en confort, ce qui est aussi important. De même, avec des amortisseurs en bon état, la conduite sera bien plus aisée et moins fatigante, aussi bien pour vous que pour votre véhicule, quel que soit l’état des routes.

Où en sont les niveaux de liquides ?

C’est une question de sécurité, alors commencez par voir le niveau du liquide de frein, qui doit être bien élevé pour ne pas user les plaquettes de frein. Il y a aussi le liquide de refroidissement, celui de l’huile à moteur, de la direction assistée ou encore du lave-glace. Notons que dans ce dernier, vous pouvez même introduire un liquide spécial anti-moustique. Faites le point de tout cela chez votre garagiste afin que votre voyage se déroule sans encombre.

La climatisation marche-t-elle ?

Les vitres ouvertes et le vent qui pénètre agréablement dans la voiture, c’est bien quand le temps est beau et doux. En pleine chaleur, ou quand il y a de la poussière, la climatisation devient immédiatement un élément indispensable, alors ne la sous-estimez pas. Vérifiez ou faites vérifier le temps que met l’air froid à se manifester, de même que les bouches d’aération. Le système doit être contrôlé et il ne doit pas y avoir d’humidité au niveau des bouches d’aération. Dans le cas où le fluide frigorigène n’a pas été changé depuis au moins un an, alors c’est qu’il est temps, car c’est chaque année qu’il faut le renouveler.

L’état des essuie-glaces et du pare-brise

S’il y a traces d’impacts, de fissures ou d’éclats ou même des fissures, cela risque de s’aggraver si jamais vous avez un choc pendant votre trajet ou votre séjour. Votre visibilité au volant pourrait ainsi être gênée. Selon qu’il s’agit d’une fissure ou d’un simple impact, la gravité n’est pas la même. Vous pourriez être amené à changer complètement votre pare-brise pour votre sécurité. Quant aux essuie-glaces, ils doivent être en parfait état de marche pour que vous puissiez conduire même en temps de pluie et sans danger.

Comment chargez-vous le coffre de la voiture ?

Vous partez en vacances, alors vous avez certainement des bagages et plus, il y a de passagers, plus le nombre de colis sera important. Néanmoins, veillez à ne pas encombrer votre coffre. Il ne doit pas être rempli au point de vous empêcher de voir le paysage à l’arrière. Il faudra donc bien organiser les choses. Si les bagages sont nombreux et que le trajet est long, un coffre de toit sera la solution. Toutefois, là encore, n’exagérez pas, car le poids total de charge de votre véhicule ne doit pas dépasser la limite indiquée sur votre carte grise. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques. En effet, la tenue de route ne sera plus la même.

Où en êtes-vous au niveau de la signalisation ?

Tous vos clignotants et vos phares doivent fonctionner à merveille au moment de votre départ. Faites des tests avant de prendre la route avec une personne à l’extérieur du véhicule, vous indiquant si chacune de vos signalisations répond parfaitement bien. Ne laissez rien de côté, que ce soit les feux de croisement, de recul, de stop ou de recul. Il y a aussi les clignotants, les voyants du tableau de bord, etc.

N’oubliez pas les outils

Ce n’est pas réservé aux professionnels, vous devez en avoir dans votre voiture en permanence, surtout lorsque vous partez en séjour. Il est toujours mieux d’être un minimum équipé. De cette manière, en cas de problème, vous aurez toujours quelque chose la main pour vous débrouiller s’il c’est possible.

Les documents nécessaires et obligatoires

Vous ne voyagez pas en laissant vos pièces d’identité à la maison, alors il en est de même pour votre voiture. Vérifiez que vous avez bien pris votre permis de conduire, vos papiers d’assurance à jour, votre carte grise, etc. Vous serez ainsi tranquille en cas de contrôle. Si le trajet est long, il serait bien de changer de conducteur si vous êtes accompagné par au moins une personne qui sait conduire. Faites aussi des pauses régulières pour vous reposer en cas de fatigue. En effet, beaucoup d’accidents de la route sont dus à la somnolence au volant à cause de la fatigue.

Le meilleur des itinéraires

Organisez-vous bien et soyez prévoyant. Pour cela, dénichez le meilleur des itinéraires afin d’éviter les bouchons si vous partez en pleine saison des vacances. Il existe maintenant des logiciels munis de GPS qui pourraient vous aider à trouver le meilleur chemin. De cette manière, votre voiture et vous serez moins fatigués et arriverez au plus vite.

Avec ces quelques conseils, non seulement votre trajet se fera sans encombre, mais vous aurez peu de risques d’avoir des problèmes de voiture pendant votre séjour.