Toursime Solidaire

Le tourisme solidaire : tour d’horizon sur cette pratique tendance

Vous en avez marre de voyager normalement et vous êtes à la recherche d’une solution pour faire du tourisme autrement ? Que diriez-vous d’essayer l’expérience solidaire ? Actuellement, ce type de tourisme prend de plus en plus d’ampleur et il est très apprécié par les particuliers partout dans le monde. Qu’il soit organisé pour une destination proche ou lointaine, il vous permettra de découvrir des lieux exceptionnels et des peuples qui vous étaient jusque-là inconnus.

Si vous avez envie de vous lancer, découvrez dans cet article l’essentiel sur le tourisme solidaire.

Qu’est-ce le tourisme solidaire ?

Le tourisme solidaire s’inscrit dans la même optique que le tourisme équitable et responsable. C’est en réalité une manière de voyager qui respecte l’environnement et les populations rencontrées au cours de différents séjours. Contrairement aux autres types de voyages, les règles éthiques du tourisme solidaire sont plus approfondies. En effet, il a un objectif supplémentaire qui est louable. Le but de ce mode de voyage est d’offrir des avantages aux différentes parties prenantes (voyageur, population locale, etc.).

Afin que vous soyez considéré comme un touriste solidaire, vous devez respecter quelques critères. Par exemple, la distribution des ressources et des tâches doit être discutée entre tous les membres du projet et cela, d’un commun accord. Aussi, vous ne pouvez pas recourir aux services d’une société privée classique pour vous satisfaire une fois que vous aurez atteint votre destination. En d’autres termes, vous devez recourir à la population locale pour vos différents besoins. Il peut s’agir des associations, des coopératives agricoles ou indigènes et des regroupements villageois.

En outre, en effectuant le tourisme solidaire, vous devez nécessairement vous associer aux projets de solidarités qui existent dans la ville, le village ou le pays que vous visitez. Vous pouvez donc consacrer une bonne partie du prix de votre séjour au financement d’actions visant le développement local. L’argent récolté peut servir à diverses fins. Parmi celles-ci, on peut par exemple citer :

  • La construction d’un puit ou d’une source d’eau potable ;
  • L’apport d’électricité ;
  • La subvention de cours d’anglais ;
  • L’achat de fournitures scolaires pour la jeunesse locale.

Si cette solution ne vous intéresse pas, vous pouvez également prendre part physiquement au développement d’un projet social. Cela devra se faire sur une période définie à l’avance. Si vous le désirez dès maintenant, vous pouvez organiser un voyage touristique et solidaire en ligne afin de tester cette pratique.

Quels sont les avantages du tourisme solidaire ?

Vous avez l’intention de pratiquer le tourisme solidaire ? Sachez qu’il vous offrira une multitude d’avantages.

Le tourisme solidaire pour découvrir une destination autrement

Avec le tourisme solidaire, vous partirez en voyage vers des destinations différentes. Le propre de cette pratique, c’est qu’elle vous permet de découvrir une région ou une ville d’une manière différente. Ce n’est généralement pas possible avec les projets de voyage classiques. En optant pour le tourisme solidaire, vous pouvez découvrir un village sur le dos d’un cheval avec un guide local qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la région et sur sa culture.

Le tourisme solidaire pour s’immerger dans une nouvelle culture

Lorsque vous entreprenez un voyage solidaire, il ne vous permettra pas uniquement de découvrir un pays étranger. Votre séjour vous servira également à enrichir vos connaissances sur les cultures qui composent votre destination. Avec le tourisme solidaire, vous pourrez vous immerger dans une culture différente de la vôtre et vous en apprendrez plus sur les origines de certaines pratiques. Entre visites de villages et randonnées, vous aurez le temps de découvrir plus en profondeur les coutumes locales. Bien sûr, tout cela devra se faire en compagnie d’un guide local.

Le tourisme solidaire pour faire des rencontres

Le tourisme solidaire vous donne l’opportunité de séjourner chez un habitant local. Si vous le désirez, vous pouvez vivre en immersion avec les locaux. Cela vous permettra d’obtenir des explications sur certaines traditions, de découvrir des spécialités culinaires et de connaître la recette de leur préparation. Avec le tourisme solidaire, vous allez réellement à la rencontre des habitants. Au cours de votre voyage, vous aurez même la chance d’effectuer des rencontres qui changeront complètement votre vie.

Le tourisme solidaire pour voyager plus responsable

Entreprendre le tourisme solidaire, c’est tenir compte de l’impact environnemental durant le voyage. Si vous avez conscience des dégâts que vous pouvez causer, vous devez mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les réduire. Généralement, le tourisme solidaire entretient un lien très étroit avec la responsabilité écologique. Votre séjour ne doit donc pas être synonyme de destruction d’habitats ou de paysages. Le tourisme solidaire vous permettra de participer à des projets environnementaux et de faire la promotion du développement durable.

Le tourisme solidaire pour soutenir l’économie locale

Au cours de votre tourisme solidaire, vous vivrez en immersion au sein d’une culture différente surtout si vous décidez de loger chez les locaux. Grâce à cette décision, vous participerez à l’économie locale au détriment des industries mondiales qui s’enrichissent perpétuellement. En faisant le choix d’effectuer le tourisme solidaire, vous favorisez la distribution équitable des richesses et vous aidez les populations locales à se développer.

L’essentiel avant d’effectuer le tourisme solidaire

Il faut l’avouer, le tourisme solidaire est encore méconnu du grand public. Cependant, au cours des dernières années, il a connu un véritable développement. Cela est principalement dû aux avantages qu’il offre et aux inconvénients du tourisme de masse. De nombreux acteurs proposent désormais des circuits qui vous permettront de visiter une destination autrement.

Il s’agit généralement des sociétés coopératives, des associations et des ONG. Il existe une multitude d’agences spécialisées dans le domaine. Les entreprises les plus fiables sont référencées par l’Association pour un tourisme équitable et solidaire (ATES).

Les réflexes pour la pratique du tourisme solidaire lors d’un voyage

La pratique du tourisme solidaire nécessite la mise en œuvre de certaines pratiques banales, mais très importantes. Au nombre de celles-ci, on peut par exemple citer :

  • La sélection des commerces locaux (agence de voyages, hôtel, restaurant) ;
  • L’échange direct avec les populations locales ;
  • La découverte de lieux insolites hors sentiers battus ;
  • Le style vestimentaire respectueux et adapté à la destination choisie ;
  • Le choix des établissements respectueux de l’environnement.

En conclusion

En définitive, le tourisme solidaire est une alternative aux modes de voyages classiques. N’hésitez pas à contacter une agence locale pour découvrir des pays autrement.

Voici un mini-eportage qui permet de découvrir en vidéo le Tourisme Solidaire :

Retour haut de page